Les artistes haïtiens qui promeuvent la paix, l'espoir et la résilience haïtienne ont du mal à réussir dans l'industrie musicale haïtienne car la plupart des sponsors et promoteurs recherchent uniquement des artistes qui se concentrent sur la gangstérisation et la violence.
Promouvoir la positivité dans la musique haïtienne peut contribuer à lutter contre la violence dans le pays pour plusieurs raisons :
Sensibilisation et plaidoyer : La musique peut être utilisée comme un outil de sensibilisation aux problèmes sociaux, y compris la violence. Les artistes, les dirigeants communautaires et la société civile peuvent être mobilisés pour prendre part à la lutte visant à mettre fin à la violence contre les femmes et les filles
Messages positifs : la musique contenant des messages positifs peut influencer les attitudes et les comportements des auditeurs, réduisant potentiellement la probabilité de se livrer à des actes de violence.
Dans cet épisode de Ti Koze Lakay, nous interviewons un jeune haïtien F-Jay Fas dont la mission est de promouvoir tout ce qu'il y a de beau et de positif à propos d'Haïti. Le jeune artiste partage également sa lutte pour trouver des personnes prêtes à soutenir son travail.
Rapeur
Mwen se François Jean Alex
(F-JAY FAZ) Mwen fèt k-fou map viv k-fou
Rapeur compositeur et danseur
Mwen se yon Atis angaje
Ki devwe pou ede jenès la ak yon jan Mizikal ki sou wout pou plonje sosyete a pi fon toujou